Je suis dans ma cuisine. Il est 5:53. Comme tous les matins je me suis levé à 5 heures. J’appartiens à un club très spécial. Un Club qui n’a pas besoin de membership card, ni de lieu de réunion et qui ne coûte rien (ou presque). Ce club, c’est le 5 AM CLUB

Le 5AM Club ?

Tout a commencé à cause de ce Monsieur chauve et sympathique, qui m’a parlé depuis son île paradisiaque. J’ai nommé :

Robin Sharma

A l’évocation de son nom, on ne peut s’empêcher de penser au guru indien qui vous charme et vous endoctrine en même temps. Eh bien, c’est complètement ça (les palmiers en plus & le débit mitraillette d’un spot de pub américain qui vous répète plusieurs fois la même chose pour bien être sûr que l’on a eu le message et que l’on ne l’oubliera pas) !

Voyez plutôt ! (essayez de suivre la vidéo jusqu’au bout !)

La première réaction que l’on a souvent, c’est de vouloir le faire taire … définitivement 😄 car, HOW DARE HIM d’être aussi sûr de lui 😏, aussi passionné et apparemment aussi ravi de son sort ! C’est pas normal ça … « il va me demander ma CB à la fin de la vidéo et je lui donne pas ! »

On peut aussi se sentir, complétement SOLD et c’est ce qui m’est arrivé. J’ai refermé mon laptop … je me suis dit : CE GARS EST VRAIMENT BON. Et même si son style vendeur de voiture, peut paraître pénible … j’ai envie de l’acheter moi cette voiture !

« The 20 / 20 / 20 rule »

Si vous n’avez pas pu lire la vidéo jusqu’au bout, parce que la forme est si pénible qu’elle vous empêche d’entendre le fond (je ne vous blâme pas). Voici ce qu’il faut retenir (vous pouvez également penser à me faire une donation Paypal puisque je vous fais économiser l’achat de son bouquin 😄)

En vous levant plus tôt, vous allez pouvoir accomplir plus dans votre journée, et dans votre vie.

Ah ! Vous ne l’avez pas vu venir celle-là ! Et pourtant, c’est vraiment le raisonnement tout simple derrière tout ça … Voyons comment ça marche.

La théorie

Se lever à 5h00

Eh oui ! C’est tout bête. Vous mettez votre réveil à cinq heures du matin. Et vous vous lancer dans la pratique du 20 / 20 / 20 (prononcez Twenty / Twenty / Twenty 😄)

20 minutes d’activité sportive ~ 5:00 -> 5:20

Que ce soit une course rapide, du saut à la corde, quelques exercices cardios (squats, tractions, etc.), vous pratiquez 20 minutes de cette activité.

Objectifs : vous réveiller complètement, vous donner tout sauf l’envie de vous recoucher, vous donner la pêche pour la suite.

20 minutes de planification ~ 5:20 -> 5:40

Dans les 20 minutes qui suivent, vous prenez le temps de « planifier ».

Planifier quoi ? Vos objectifs à court, moyen ou long terme. C’est le planning de votre journée, de votre semaine, des 6 prochains mois …

20 minutes pour apprendre / explorer ~ 5:40 -> 6:00

Ces dernières 20 minutes sont consacrées à la découverte et au savoir : continuer de lire un livre, regarder des vidéos (inspirantes, les vidéos, de style Ted/TedX, et pas la dernière vidéo de chat 😏), apprendre une langue, etc. Tout ce qui peut vous permettre d’apprendre quelque chose de nouveau. Quelque chose qui va vous enrichir et/ou vous inspirer.

Après 6:00, on se recouche ?

Eh non ! C’est le début de votre journée. Les 20 min de planification vous ont permis de savoir exactement par quoi commencer.

La pratique

Dans la pratique, les choses sont tout de même moins ordonnées, en tout cas chez moi.

Le lever

Une fois passée la phase d’adaptation, qui pour notre ami Robin dure exactement 66 days (allez savoir pourquoi), il n’en reste pas moins, que, chaque matin, je dois la gagner cette battle of the bed !

Ma technique à moi ? Ignorer complètement la petite voix qui me trouve mille excuses pour ne pas sortir de la couette. Un peu, comme lorsque vous devez avaler un sirop dont le goût vous fait horreur : vous prenez la cuillère, ouvrez la bouche, et vous y aller.

Ici, c’est pareil : le réveil sonne, je l’éteins, avant même d’avoir mon « moi conscient » capable de se prononcer sur la situation, je me jette du lit. Quitte à me retrouver par-terre 😄 !

Au fil du temps, ça s’améliore. Je n’ai quasiment plus de bleus … J’arrive même à me lever sans mettre le réveil. Le secret réside dans la bonne nuit de sommeil que vous avez passée (voir plus bas).

5:00 -> 5:20 … 6:00

Une fois la bataille avec soi-même pour sortir du lit gagnée, il faut être honnête … il est 5:07 (dans les meilleurs jours) et 5:10 dans les pires, lorsque je suis prêt/habillé.

Là j’ai tenté plusieurs choses :

  • la course rapide dehors ;
  • les exercices de musculation à poids du corps (j’ai pratiqué La méthode Lafay ).

Les 2 types d’exercice fonctionnent pas mal pour moi (la course rapide étant beaucoup plus violente mais beaucoup plus gratifiante). A l’issue, je suis complètement réveillé. Là encore, avec la douche, je prends du retard, et je suis généralement au-delà de 5:20 … plus près de 5:30.

Il me reste, en plus, à me prendre le petit déjeuner. Car je fais la phase « exercice » à jeun.

Donc, petit déj. : généralement, j’ai très faim à ce moment-là. Alors je le fais copieux (oeuf, café, fruits, jus de fruit). et forcément, je déborde encore plus sur le schedule.

J’ai donc pris l’habitude de prendre mon petit déj. en faisant soit la planif’ soit la prospection.(vidéo, livre), mais je n’arrive pas à faire les 2.

Ce qui fait que je me retrouve souvent, à faire plutôt un 30 / 30 qu’un 20 / 20 / 20.

Yeah Yeah Yeah … c’est joli tout ça, mais moi j’ai des enfants

Vous allez me dire que « c’est bien beau tout ça, mais dans la vraie vie, lorsqu’on a des enfants, c’est pas possible, ton truc de startupper de Californie, déconnecté de la réalité. »

Et je vous répondrais : « Oui et Non ».

Ayant moi-même eu la riche idée d’avoir 2 enfants, je peux témoigner que :

C’est parfois impossible

Junior s’est réveillé 10 fois dans la nuit. Finalement, il finit par dormir avec vous. Vous ne dormez pas de la nuit puisqu’il vous bourrine le dos. Arrive le réveil de 5 heures … vous l’ignorez et vous en avez le droit voir l’obligation !

C’est tout à fait compatible

Junior s’est réveillé dans la nuit MAIS ahah ! vous êtes DEJÀ LEVÉ. Vous êtes certes interrompu dans votre rituel mais généralement que quelques minutes, histoire de remettre le petit bonhomme dans le lit.

(⚠️ Attention, effet collatéral possible : junior pourrait être fort déçu de ne pas avoir réussi à vous pourrir la nuit !)

In the long run : retour d’expérience

J’appartiens au Club depuis quelques années maintenant. Avec des périodes d’incapacité totale (baby-related) de la pratique. Voici ce que j’en retiens.

J’ai un train d’avance

Quand le monde se met péniblement au boulot (08h00 et beaucoup plus tard), j’ai déjà vu/vécu plein de choses :

  • Je sais le temps qu’il fait (je suis allé courir dehors sous la pluie par -4°, remember ? 😏) ;
  • J’ai vu le soleil se lever ;
  • Je connais les infos du monde et je suis à jour de ma timeline Twitter ;
  • J’ai une bonne idée de ce que j’ai à accomplir pour la journée et j’en ai déjà fait une bonne partie .

Je me sens détendu et parfois euphorique

Lorsque le reste de la famille se réveille, je suis parfois surexcité.

  Trop heureux de voir enfin des gens, je pose généralement plein de questions comme : « vous êtes levés ! Trop cool ! Ça va ? Bien dormi ??? » … qui n’ont que très peu de réponses !

Je peux traiter les sujets qui ne me plaisent pas particulièrement ou qui demande de l’attention

En vrac :

  • Cet e-mail que je dois envoyer à mon comptable ;
  • La recherche des pièces manquantes (toujours pour mon comptable) ;
  • Ce bug que je n’arrive pas à éradiquer en temps normal.

Je pratique du sport tous les jours

Plus vraiment besoin de se forcer pour courir entre midi et deux, puisque je fais ma gym tous les matins.

Les bémoles

La nécessité de se coucher relativement « tôt »

Il est reconnu, qu’il faut dormir entre 7 et 9 heures par nuit pour avoir un corps prêt et reposé. (je vous recommande les travaux de Matthew Walker à ce sujet, à commencer par How to improve your sleep)

Ce qui veut dire que mon horaire max pour aller dormir c’est 9h30 😱!

Ce qui amène directement à la question :

*Comment dormir aussi tôt ?*

  • On est forcément un peu plus fatigué en commençant à 5 heure, donc ça aide 😄 ;
  • On résiste et on ne regarde pas son téléphone : la TL twitter ou les news attendront le matin ;
  • On résiste à « j’ai bien le droit à ma série » : parce qu’on sait qu’on va s’en enchainer 10 épisodes 😄 ;
  • Idéalement, comme le suggère Matthew Walker, on met un réveil pour se coucher : ce qui permet de se coucher de manière regulière à la même heure.

Les sorties en semaine

Quid des sorties ? Films ? Bars ? C’est difficilement compatible … Les sorties sont toujours possibles mais dans ce cas, je me lève plus tard (6 heures voir plus et tant pis pour le rituel …). Mais, comme, pendant la semaine, j’ai des journées déjà bien pleines, je garde plutôt les « extras » pour le week-end. Car, non, pas de 5 AM Club pour moi le week-end !

Alors ? Ça vous dit ? Je vous attends. Venez toquer à la porte du 5 AM Club !